ArFanG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum De l'association ArFanG ! jeux de plateaux (Warhammer 40000, Warhammer, Dust Tactics, .....)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 quelques infos sur mon aerographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gassman
Membres
gassman


Messages : 519
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeDim 28 Avr - 21:21

Yop,

Je fais un nouveau post pour ne pas polluer le travail de Tom.

En préambule, je précise tout de suite que le matériel dont je vais parler est largement inférieur à celui de Tom. Cependant comme j'était (et je le suis encore) un novice dans le domaine l'aérographe et que je ne voulais pas dépenser une fortune dans un outil que je risquais de ne pas aimer, je me suis tourné vers du matériel moins cher.

Vue que geodesique était intéressé (et peut être d'autre) voici quelque infos.

L'endroit ou j'ai trouvé mon aéro et mon compresseur : https://shop.wiltec.info/.
Des conseils d'un gas du warfo que j'avais contacter par mp. Je les ai trouvé très bon, à part le compresseur (j'aurais pris celui avec la cuve) :

JeanSebToulouze dit :
======================================================================
Yep !

No problem, c'est parce que je ne trouvais pas mon bonheur dans tous les avis que je me suis aussi décidé à filer un point de vue éclairant sur la manière de progresser tant dans les marques que dans la montée en gamme, mais aussi pour ceux qui comme moi, n'ont qu'un niveau de peinture très limité. J'ai mis un temps fou à choisir de me mettre à l'aéro car à chaque fois que je voulais consacrer une centaine d'euros pour "commencer", on me conseillait d'investir 200 - 300 euros et plus pour soit-disant acheter du bon matos. Ces gens là ne partant pas du principe qu'on devient forgeron en forgeant, à quoi bon courir avec des nike air à 200 euros quand on veut simplement marcher en tongs à la cool ?

Bref, pour répondre à ta question, j'ai un point de vue tranché. Le compresseur AS 186, je dis OUI ! A moins de 100 euros, prix absolument imbattable et tu seras livré en meme pas trois jours. Le gros plus : une réserve d'air qui une fois remplie te permet de couper le moteur certes peu bruyant, mais pas dicret quand meme pour une durée de 2 à 3 minutes, 6 en basse pression, dans le meilleur des cas. Utile aussi car il chauffe un peu moins - le moteur étant moins sollicité - pour les longues sessions de peinture (genre marée verte d'orks, ou compagnie de space marines). Par contre, pour débuter, ça me semble un peu too much. A moins que tu habites en appartement et que tu te tapes des sessions de peinture la nuit, je pense que ce compresseur là, le as 18-2 (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3951_Mini-Compresseur-A-rographe-mod-le-AS18-2.html) à 55 euros est bien plus fonctionnel et meilleur rapport qualité/prix. Inconvenient ? Regarde : https://www.youtube.com/watch?v=H2d0plFH8NU et ça : https://www.youtube.com/watch?v=tOnAZWVmbvY. Perso, j'ai monté des silent block dessus (une dizaine d'euros chez casto) et ça ne fait presque plus de bruit. Ca chauffe au bout de 25 - 30 minutes, mais ça permet aussi d'aller se griller une clope et faire une ptite pause le temps qu'il se refroidisse. Je te conseille celui-là pour commencer. Ca te fait gagner 35 euros. Pour ce prix là on a quoi ? CA : Aero double action à godet gravitationnel 137 (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3924_A-rographe-professionnel-Mod-le-137-r-gulation-double.html) (mon préféré - j'en ai 4 !). L'aéro proposé dans le kit débutant que tu m'as montré est à aspiration, ce qui nécessite de mettre beaucoup de peinture et parfois d'avoir des problèmes de débit : en gros l'aéro suce et aspire le fluide contenu dans le godet sous lui. Dans le cas du pisiolet que je te dis, la peinture est contenue par le dessus et tombe directement quand tu ouvres le débit. C'est beaucoup plus simple et précis, les résultats sont fondamentalement différents, moins de crachouillis et moins de chances de ruiner ta fig sur une mauvaise manip.

Enfin tu rajoutes une buse de 03mm (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p4217_Buse-0-3mm--aiguille-et-joint-torique-pour-a-rographes.html) à 8euros pour éventuellement changer une pièce en cas de pépin, tu rajoutes une 0.2mm à 8 euros (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3936_Buse-0-2mm--aiguille-et-joint-torique-pour-a-rographes.html) pour faire du détail (exemple à voir là pour faire des véhicules préombrés (https://www.youtube.com/watch?v=Od2XYnhVCq0&list=UUsVtZ8SRClYf4tPzy8HjNtA&index=6&feature=plcp) ) et enfin un cable de raccord; soit en spirale (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3963_Tuyau---spirale-pour-a-rographe-raccords-femelle-1-8-1-8--3m.html) soit en dur style textile (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3964_Tuyau-textile-pour-a-rographe-2-raccords-femelle-1-8---3m.html) à 4.30 euros. Par la suite, vu leur prix, tu peux acheter un deuxième aéro, un deuxième tuyau en cas de pépin et un raccord rapide (http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3932_Raccord-rapide-pour-a-rographe-sortie-m-le-femelle-1-8-.html) pour switcher entre les deux aéros sans rien avoir à débrancher - tu ne dois pas à chaque fois visser ton aéro au bout du tuyau le reliant au compresseur. Niveau budget et frais de port tu comptes :
- compresseur : 55 euros
- aéro : 15 euros
- buse 0.3mm avec joint et aiguille : 8 euros
- buse 0.2mm avec joint et aiguille : 8 euros
- tuyau : 4.30 euros
- raccord : 6 euros.
- TVA + frais de port - environ 16 euros. TOTAL au maximum 112 euros.

Pour finir ma longue explication, je conseille vivement aux débutants d'acheter un nettoyeur à ultrasons. Pourquoi ? C'est simple. Au début, tu devras nettoyer ton aéro A CHAQUE CHANGEMENT de couleur. Tu dois nettoyer ton godet et le purger pour remettre une autre couleur. Déjà, là, il faut utiliser un mélange que tu achètes tout fait genre le nettoyant prince august, soit avec de l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire et un peu de liquide pour vitres. Possible aussi d'utiliser de l'alcool à 70°. C'est très bien expliqué ici : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3932_Raccord-rapide-pour-a-rographe-sortie-m-le-femelle-1-8-.html . Perso j'ai toujours fait comme ça. Tu gargarises en bouchant la buse. Le risque c'est juste de la péter ou de tordre l'aiguille. Il faut faire attention, donc. Avec un coton tige tu nettoies ton godet et u recommences. C'est à la fin de ta session que tu dois faire un nettoyage COMPLET de l'appareil. Et ce qui est toujours délicat, c'est de ne pas abimer ni la buse, ni l'aiguille, ni les filetages. Sur des aéros bas de gamme, c'est toujours ce qui fait défaut. DONC, arrive LA SOLUTION : le bac à ultrasons. Tu poses ton aéro dans l'eau, tu peux rajouter une ou deux gouttes de liquide pour vitres (mieux que le liquide vaisselle) et tu patientes 3 - 4 minutes. Ton aéro aura retrouvé un aspect neuf et immaculé de peinture. C'est un investissement INDISPENSABLE pour des aéros bas de gamme de part leur fragilité et la relative propension des débutants à démonter n'importe comment, par manque d'expérience et de confiance, leur matos.

Après, libre à toi de démonter le bestiau, de briquer buses, corps, aiguille, godet et pièces détachées avec des mini brosses (je te recommande des brosses pour appareils dentaires - pas chères et sacrément plus costauds que celles vendues dans les magasins de modélisme). Je m'en sers pour du nettoyage intermédiaire entre deux couleurs, histoire de ne pas modifier mes tons et de ne pas boucher mon aéro non plus. Mais je préfère vraiment le bac à ultrasons. Mes aéros sont comme neufs.

Vu leur prix, je me suis acheté trois aéros pour pouvoir peindre par transitions sans perdre de temps. Par exemple, le premier me sert à faire la sous-couche. Quand j'ai fini, plop, dans le bain à ultrasons. Je les mets souvent deux fois 3 minutes pour etre sur que toute la peinture a dégagé... J'entame en suivant ma couche de base avec le deuxième. . Quand j'ai fini avec le deuxième, hop, je le met lui aussi dans le bac, et je continue comme ça avec le troisième. C'est du luxe dit comme ça, mais à 15 euros la bestiole, et 30 euros le bac, je te dis que c'est rentabilisé depuis looooongtemps. Seul inconvénient : sorti du bac, il faut faire sécher les aéros pour éviter toute rouille. Ca implique quand meme de parfois avoir à les démonter - généralement meme. Le meilleur nettoyage possible consiste à démonter ton aéro pour avoir le corps séparé de la buse, de l'aiguille et de l'arrivée d'air (les quatre grandes parties d'un aéro double action quoi).

Dur d'etre synthétique mais il tard et mon esprit enfumé post fetes de bayonne a toujours du mal à s'en remettre Surprised)

J'espère que malgré tout ça t'aura aidé. Mais compte un budget de 150 euros pour tout ce matos. Tu n'es bien sur pas obligé de prendre des buses ou le bac à ultrasons. Mais des buses de secours, et un moyen de nettoyer pour feignasse, ça se rentabilise vite et t'évite de te retrouver en carafe.

Ciao amigo
======================================================================


Voici aussi quelques listes de youtuber a regarder pour se faire une idée :

- Buypainted : une référence pour moi
- awesomepaintjob : de bonne idée comme cette vidéo ultra simple pour faire des ombrages : https://www.youtube.com/watch?v=jC2CYlmt09s&list=SP6D525083D042D7C1
- SchnauzerFaceMinis : pas que du warhmmer donc c'est cool

@+

Gassman
Revenir en haut Aller en bas
Arendor
Membres
Arendor


Messages : 1272
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeLun 29 Avr - 18:15

Je n'ai pas encore tout lu, mais tu dis que le minicompresseur que tu as ne te convient pas ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gassman
Membres
gassman


Messages : 519
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeLun 29 Avr - 20:17

Le problème n'est pas le compresseur en soit c'est le fait que j'ai la version sans cuve.
La cuve permet de stocker de l'air comprimé et le piston ne se déclenche que quand la cuve est presque vide.

Sans cuve, le compresseur se déclenche tout le temps. Le bruit n'est pas un problème je trouve (très largement supportable) mais c'est surtout qu'au bout d'une heure / une heure trente le piston a chauffé. L'air expulsé est donc chaud ce qui altère la peinture (il faut la dilué plus et même ça je trouve que ça donne pas la même chose).

Alors oui, déjà peindre plus d'une heure c'est pas tout le temps mais quand je me plonge dans la peinture c'est généralement pas pour 10 minutes (surtout que je ne suis pas encore super douée donc je prends mon temps).

Ce n'est pas une tare en soit c'est juste un conseil que je me permets si quelques personnes veulent passer le pas.

Pour les briochins, vous pouvez venir faire un tour dans ma cave (gnégnégné Twisted Evil ) si vous voulez essayer une fois
Revenir en haut Aller en bas
Arendor
Membres
Arendor


Messages : 1272
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeMar 30 Avr - 8:19

A mes risques et périls, je ne suis pas contre un essai d'aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
geodesique
Membres



Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2012

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeMar 30 Avr - 12:24

C'est tès tentant cette proposition; a voir suivant dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Arendor
Membres
Arendor


Messages : 1272
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeSam 4 Mai - 15:33

Je ne me vois pas ouvrir un sujet rien que pour ça, donc je mets cette info à la suite.
Pour les possesseurs de pistolet à peinture GW (hautement critiquables mais pratiques quand même), il n'est pas possible d'utiliser une bombe de propulseur Revel. Je viens de tenter le coup chez miniloisirs et au moins deux points de contact sont incompatibles.
Alors oui, il faut des bombes de propulseurs GW, et elles sont un peu plus cher... vivement Noël et l'aérographe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arendor
Membres
Arendor


Messages : 1272
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeSam 4 Mai - 15:34

Petite question à Gassman :
As-tu investi dans un nettoyeur à ultrason ?
Revenir en haut Aller en bas
Arendor
Membres
Arendor


Messages : 1272
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeDim 26 Mai - 8:19

Encore petite question :
pour le diluant 50% eau déminéralisée / 50% lave-vitres, c'est du lave vitre ménager ou pour voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
gassman
Membres
gassman


Messages : 519
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint Brieuc

quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitimeDim 26 Mai - 14:59

Ménage. Le truc le moins cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques infos sur mon aerographe Empty
MessageSujet: Re: quelques infos sur mon aerographe   quelques infos sur mon aerographe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques infos sur mon aerographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aerographe
» Aérographe Wiltec
» aerographe discount
» Infos perso (pas de rapport avec du jeu de plateau)
» Besoin d'infos sur votre association (référencement bénévole et gratuit sur le monde ludique en Bretagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArFanG :: Warhammer 40000 :: Divers-
Sauter vers: