ArFanG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum De l'association ArFanG ! jeux de plateaux (Warhammer 40000, Warhammer, Dust Tactics, .....)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tournoi 40K Arfang

Aller en bas 
+4
Tempest
Torblad
Daman
JulienF
8 participants
AuteurMessage
JulienF
Membres
JulienF


Messages : 365
Date d'inscription : 08/02/2017
Localisation : Paimpol

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 14:50

Hello,

en revenant du tournoi de Plougastel avec les autres, on réflechissait à organiser un tournoi de Warhammer 40K. Pas un tournoi entre nous mais un tournoi ouvert au public avec T3/post sur le warfo et tout. Du coup je fais ce message pour voir un peu qui serait motivé pour organiser ce tournoi.

Ce dont on a déjà discuté et sur quoi on était à peu près d'accord, c'est de se limiter à un format de 1500 pts. Pour une première, c'est déjà pas mal je pense. On a aussi vu que niveau décors/tapis, on aura du mal à faire plus de 10 tables (et encore, il faut que certains, dont moi, finissent de peindre leurs décors), soit un tournoi à 20 joueurs.

Voilà, à vos avis, je fais un post séparé pour donner le mien.
Revenir en haut Aller en bas
JulienF
Membres
JulienF


Messages : 365
Date d'inscription : 08/02/2017
Localisation : Paimpol

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 15:03

Voilà donc le post sur mon avis.

Déjà il faut voir quelle est notre cible de population. Est-ce qu'on veut un tournoi "mou" ou un tournoi "no limit" ? J'ai bien aimé la population qu'on a rencontré sur les 2 tournois que j'ai fait globalement, ça joue globalement dur sans (trop) tomber sur des pinailleurs.

Du coup si on part sur du 1500 pts, ça donnerait un truc du style :

- 2 détachements max,
- doublette max hors troupes et transports,
- max 60 figs identiques (ce point là est discutable, on a vu en tournoi que ça pouvait être pénalisant pour certains sur 1700 pts. Je pense quand même que sur du 1500 pts c'est moins pénalisant).

Au niveau des scénarii, j'aime bien les ETC2019 qui mélange Maelstrom et Eternal. On peut les trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau du tournoi, le principe de la ronde suisse est le meilleur à mon avis. L'idéal serait de faire 4 rondes (2 le samedi et 2 le dimanche). Ca fait une note globale sur 80. On peut aussi faire une note de peinture sur 20 (le dernier tournoi avait une feuille de notation assez bien faite) mais c'est se donner du travail en plus donc ça reste optionnel.

Au niveau des tables, je pense que ça serait cool si on avait des tables à l'image de celles de Lanvollon, qui sont plus chargées que ce qu'on peut voir en tournoi la plupart du temps (bon je me tire une balle dans le pied car ça veut dire finir de peindre les miens).

Au niveau restauration, il faudra prévoir 2 petits déjeuners et 2 repas de midi obligatoirement. On peut proposer le repas du soir en option mais encore une fois ça fait du taff en plus.

Au niveau du timing, je pense qu'il faut prévoir ça pour septembre, le temps de s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Daman
Admin
Daman


Messages : 629
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 36

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 15:24

J'adore l'idée et j'y adhère !

La question de la salle se pose.
Pour la cible des joueurs : Il faut en trouver qui ont envie de venir jusqu'a Lanvollon Wink

J'aimais bien l'idée de la note de peinture avec un barème strict, si ça permet de voir de belle armée et de faire venir des joueurs plus penché de ce coté là.

Je pense qu'on peut prendre contact avec l'orga du dernier tournois si on veut essayer de lui chaparder sa feuille.

Il reste a définir un budget, essayer de trouver des sponsors, (on aura sans doute plus de chance via bataille chymeriques que chez jetli).

Je pense que tu as tout dis, les limitation étaient bien sauf pour les joueurs knight/double riptide. Ca désavantage les hordes au profit des gros.
Revenir en haut Aller en bas
Torblad
Membres
Torblad


Messages : 598
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 16:55

Super idée.

+1 pour le tournoi un peu "mou", les scénars ETC et la note de peinture (je dis ça mais j'ai à peine 10% de l'armée de peinte)
Je pense que ça coule de source, mais on fait ça WYSIWYG ?

Pour les règles, faut voir si on autorise :

  • Les persos spés, sachant que dans certains cas ils peuvent être pas mal fumés
  • Les entrées FW
  • Les entrées index (ça pourrait permettre de voir des trucs un peu plus atypiques peut-être ?)
  • Les datasheets hors index, codex et FW (genre Eisenhorn, Marbo ou le Noise Marine, ou encore la commissaire qui fait livreur de DPD Razz )
  • Les armées multi-codex, genre SM + un détachement inquisitorial par exemple


Max 60 figs identiques c'est pas un peu trop limitant ?
Surtout pour les armées de horde avec un seul choix de troupe (coucou les joueurs démons monothéistes non Nurgle) ?
Pourquoi pas plutôt une limitation globale du nombre de figs (genre 120, 150 ou un truc dans le genre) ?


@Daman : Pour les joueurs Knight / Double Riptide on fait passer ça au filtrage de liste et ça devrait être bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
JulienF
Membres
JulienF


Messages : 365
Date d'inscription : 08/02/2017
Localisation : Paimpol

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 17:11

Oui pour les armées WYSIWYG et peint/soclé (3 couleurs mini).

Pour les perso spé/FW/etc etc je dis oui à tout.

Le filtrage de liste je suis pas pour, c'est sujet à discussions sans fin. Il faut une limitation qui soit la même pour tout le monde. Sinon on commence à voir codex par codex ce qui est fort on a pas fini (et je ne me sens pas capable de le faire pour tous les codex).

Le 60 figs comme je vous le disais, effectivement ça se discute.

Un dernier point qui me semble d'importance, on a bien parlé d'organiser un tournoi, pas forcément d'y participer (ça on peut le faire entre nous à Lanvollon). Du coup je donnerai la priorité aux gens de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Daman
Admin
Daman


Messages : 629
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 36

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 17:24

Tout d'accord avec JulienF, 3 peintures/soclés minimum pour que ça fasse des photos cool pour l'image de l'asso afro

Filtrage de liste pour moi c'est un gros non en rouge et clignotant. Déjà on s'expose aux critiques, de deux même inconsciemment si des gens de l'asso participent on risque de les avantagés (ou de les désavantagés?) bref objectivité impossible. De trois si nos limitations sont bien foutus on en a pas besoin, mieux vaut des règles générales et cadrées pour un tournois. De cinq je suis contre et c'est ma conviction.

On peut discuter d'autres règles effectivement, passer de 60 à 90 figs minimum, autoriser qu'un perso spé ou aucun par armée etc. limiter les lord of war etc.
Je penche pour un corpus de règles simples et pas a rallonge. Mais avec des exceptions pour les petits monodex (ex. si on veut avoir une chance d'avoir des joueurs harlequins vaut mieux faire sauter la limitation de doublette). Tout ça se discute mais la base est déjà pas mal.

Idem pour donner la priorité aux gens de l'extérieur et combler les trous avec les gens de l'asso (oui cette phrase est pour toi tempest).
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Admin
Tempest


Messages : 3494
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 44
Localisation : Ploubezre

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 19:54

T'as oublier le "de 4" !

Les limitations du dernier tournoi étaient plutôt pas mal, après selon les codex ça peut tout changer ...

Tout peut-être sujet a discutions.

Je suis pour un tournoi, il faut voir niveau orga si c'est faisable, salle, taille, tables, etc.




_________________
" Pure Agony, quelques tonnes de brutalité dans ce monde de chochottes ! "
Revenir en haut Aller en bas
Agone
Membres
Agone


Messages : 850
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 39
Localisation : saint servais

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMer 27 Fév - 19:56

Yo, je filerais un coup de main pour l'orga/table/repas/etc , pour le reste démerder vous lol! ++

_________________
Parce que le Nain, c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
julien briatte
Membres
julien briatte


Messages : 655
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 45
Localisation : Le Foeil 22800

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:34

pourquoi pas pour le tournois, mais j'ai peur que ça soit la chianlie au niveau organisation, pour peu de retour sur investissement. En plus si il faut gérer les repas au secours... ça veut dire location de salle, préparation de repas (chaud?) cuisine avec frigo etc...
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres



Messages : 708
Date d'inscription : 08/10/2017

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeSam 2 Mar - 9:12

Hello,

Pourquoi pas mais quel est l'objectif pour l'asso ? Se faire connaitre ? Eblouir le monde par nos discussions tables de jeux ?

Je suis d'accord pour dire que si on organise, on ne participe pas.

Attention en septembre il y a pas mal d'évènements sur Lannion, notamment le forum des assos et potentiellement scorfel.

Pour une première édition, partir sur 2 jours de tournois ça me semble beaucoup. Si c'est pour maximiser le nombre de parties on peut baisser la limite en points.

La limite de 60x la même entrée n'est pas déconnante, ça évite des spams de 120 genestealers (ou de singes avec bâton).

Pour les tables il faut surtout voir combien en peut en faire avec des décors de qualité. A mon avis il faut éviter les vieux décors en cartons/polystyrène de l'asso. Ils sont très bien pour jouer entre nous quand on a beaucoup de tables à faire, mais pour un tournoi je ne sais pas trop.

Pour la note de peinture, si on en fait une il faut à tout prix une grille de notation. En plus, je ferais un "vote du public" (je ne sais pas s'il y avait ça dans l'autre tournoi), par exemple chaque joueur ferait un top 3 des armées présentes. Ca évite d'avoir juste l'avis subjectif d'un petit jury.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Membres



Messages : 466
Date d'inscription : 15/05/2013

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeDim 10 Mar - 21:55

Je m'y connais peu en 40K mais l'idée d'organiser un tournoi me plait. Je vous filerai un coup de main.

Pour ce qui se souviennent pendant quelques années j'ai organisé des tournois de Warhammer Battle (jusqu'à la fin de la V8) .

-Le format le plus habituel si vous jouez sur 2 jours c'est 3 parties le samedi (1 le matin, 2 l'aprem) et 2 le dimanche (1 matin et 1 aprem).
Le tournoi peut aussi être organiser sur une seule journée (3 parties).

-Niveau finance organiser un tournoi ça ne rapporte rien, mais ça permet de se faire connaître par la communauté et les joueurs sont souvent friands de tournoi.

-Je peux potentiellement vous trouver une salle gratuitement (celle où j'organisait mes tournois, à 15min de Lanvollon) mais pour ce faire il faut que vous organisiez conjointement le tournoi avec une asso de ma commune : La Team Express (jusqu'en décembre dernier j'étais aux commandes de cette asso et c'est avec elle que j'organisais les tournoi de Warhammer). Si ils acceptent ils pauseront surement quelques conditions (Mais pas niveau règlement, il ne connaissent rien à l'univers de Warhammer Very Happy ).

-Niveau repas il faut gérer les 2 midis et le second madin, un café brioche suffit le premier matin.
Moi j'organisai un repas crêpe/galette et cidre d'un agriculteur de la commune le samedi soir, mais les filles de l'asso m'aidaient toute la soirée. Elles géraient aussi la préparations des autres repas. J'avais des filles en or avec moi Cool .

-Il n'est pas gênant que des joueurs de l'asso jouent eux-même au tournoi du moment que ces derniers ne voient pas les règles des joueurs, ça se fait partout.
De plus il faut qu'un membre de l'asso soit joueur tampon au cas où il y ait un nombre de joueur impaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Admin
Tempest


Messages : 3494
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 44
Localisation : Ploubezre

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeMar 12 Mar - 20:14

Filles et tampon dans le même post, n'en dis pas plus lol!

_________________
" Pure Agony, quelques tonnes de brutalité dans ce monde de chochottes ! "
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Membres



Messages : 466
Date d'inscription : 15/05/2013

Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 23:43

Et mince, il y en a un qui a compris. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi 40K Arfang Empty
MessageSujet: Re: Tournoi 40K Arfang   Tournoi 40K Arfang I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi 40K Arfang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage pour le logo ArFang
» Tournoi warhammer battle - Arfang 7/12/2014
» vote pour ArfAng (Armor Fantastic Games)
» Logo Arfang deuxieme vote
» Logo ArFanG vote couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArFanG :: Association :: Boite à idées-
Sauter vers: