Forum De l'association ArFanG ! jeux de plateaux (Warhammer 40000, Warhammer, Dust Tactics, .....)

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[lecture] ça rend moins bête

AuteurMessage
waujien
Membres

MessageSujet: [lecture] ça rend moins bête   Lun 18 Aoû - 12:52

Votre vénéré président vous recommande un peu de lecture, en dehors des Trônes de fer et autres Tolkien que tout le monde doit connaitre :
- Chroniques de Tramorée, auteur Javier Negrete, éditions l'Atalante : de l'heroic-fantasy mélée à de la sf. L'auteur est espagnol et maîtrise la mythologie grecque à fond.

- La compagnie de la Nuit de Glen Cook : actions, règlements de compte, pas de description de paysage pour ralentir le rythme.

- la saga de Nicolas Eymerich, inquisiteur espagnol du moyen âge, par Valerio Evangelisti : excellent, bien écrit, fin et brutal à la fois !

- et un peu de vraie littérature : Salammbô de Flaubert ; à Carthage, les mercenaires se révoltent. Superbe.

- Taras Boulba, de Gogol, combats entre bourrins Polonais et bourrins Cosaques, avec un fils qui trahit son papa.

Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Mar 19 Aoû - 10:09

Citation :
- La compagnie de la Nuit de Glen Cook : actions, règlements de compte, pas de description de paysage pour ralentir le rythme.

La compagnie Noire *

J'ai lu le premier Cycle , les Livres du Nord, qui comprend 3 romans et c'est vrai que c'est plutôt une bonne saga.  De la magie, des combats, d'assez bonnes intrigues, une écriture assez simple... les ingrédients de base d'un bon livre de fantasy.

Le "Chateau Noir" ( le n°2 )  m'a d'avantage enthousiasmé, il est plus glauque, plus immersif.

Je suis pas allé plus loin car j'ai lu que le reste était moins bien mais je me laisserais peut être tenter un jour !
Revenir en haut Aller en bas
waujien
Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Mar 19 Aoû - 10:15

J'ai la suite si tu veux, je peux te la prêter

Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Mar 19 Aoû - 16:15

Dans une lignée dure, sombre, sans concessions et cynique, je conseil tres fortement la saga "l'ange du chaos" de Michel Robert. Ca se boit comme une biere bien houblonnée, ca a du gout, ca fait un peu claquer des dents, ca avoine beaucoup, mais c'est ca que j'aime hehe!
Les 5 bouquins se lisent d'une traite! Je peu eventuellement les preter a des gens soigneux (je tiens a mes livres!) et si on me les rends!
Apres quelqu'un a dit qu'il n'y avait que les amis pour piquer des livres ^^

Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Ven 22 Aoû - 9:55

la compagnie noir, juste enorme. Si je dit pas de bêtise je les ai lu 2x jusqu'a la 2ième partie de la pierre scintillante.

coté SF : le cycle du vielle home et la guerre de John Scalzy. lut 2x aussi.

un grand classic sf : le cycle de l'étoile de pandore ou dragon déchut de Peter F. Hamilton. L'étoile de pandore, faut s'accrocher, c'est assez indigeste. un livre qui commence par un glossaire des personnages c'est une bonne indication en terme de densité.

L'épopé de Black Jack Guerry, de jack cambel est super aussi...

Enfin bref, étant né a Nantes et maman y habitant encore, je passe régulièrement chez la boutique de l'atalante. Ca aide a choisir les bon bouquin (il ne propose pas que leur édition).

Petite info qui fait plaisir, la librairie gwalarn de Lannion est connu jusque chez eux Very Happy

Horde : Cercle d'Orboros
Grimgor
Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Ven 22 Aoû - 10:19

Citation :
Petite info qui fait plaisir, la librairie gwalarn de Lannion est connu jusque chez eux

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont encore bon goût !! ^^
( j'ai beau être expatrié, je ne passe que par cette librairie !)

Une bonne saga de fantasy également : Kushiel, de Jacqueline Carey.
J'ai lu que le 1er tome : La marque, mais j'ai vraiment bien accroché.
En gros c'est l'histoire ...d'une courtisane ( ou d'une pute pour être plus familier et direct ! ) qui utilise ses activités pour espionner récolter des informations auprès des puissants de son monde.

Pas mal d'intrigues de cours, de complots, de l'action, du sexe, de la guerre ... que des trucs chouettes Razz. Hum l'univers est plutôt réaliste et au final il y a assez peu d'éléments de fantasy dans le 1er tome.

Le président a écrit:

J'ai la suite si tu veux, je peux te la prêter

Je te tiens au courant car ma liste des livres en attente est colossal ... ( en fait mon temps consacré à la lecture diminue à mesure que je m'investis à Battle. J'essaie de lutter pour garder un rythme de lecture correcte mais c'est pas facile ! )
Torblad
Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Ven 22 Aoû - 10:45

Ematiel a écrit:

un grand classic sf : le cycle de l'étoile de pandore.
L'étoile de pandore, faut s'accrocher, c'est assez indigeste. un livre qui commence par un glossaire des personnages c'est une bonne indication en terme de densité.

Y' eu une suite à cette collection, la Trilogie du Vide, pas mal d'années après (dans l'histoire Laughing ) et on y retrouve certains des personnages de l'Etoile de Pandore (même s'ils n'ont pas la même place dans l'histoire).

Y'a aussi une collection que je conseille : Cavalier Vert. Ca m'avait plu quand je l'ai lu y'a 2-3 ans, mais le problème c'est que la série s'arrête (pour l'instant) au T4, mais je viens de voir que le T5 était sorti en anglais, y'a plus qu'à attendre la traduction.
Grimgor
Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Sam 7 Mai - 13:27

Une excellente saga de fantasy.
Le n°1 de ce que j'ai lu en fantasy depuis 2, 3 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un univers très riche et très créatif qui d'ailleurs me fait penser à Harry Potter sous certains aspects (la comparaison s'arrête là, les livres font moins "comte").

Grimgor
Membres

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   Mar 20 Fév - 15:45

Une autre saga de Fantasy qui est vraiment chouette !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle écriture, univers captivant et original (pas d'elfes, de nains... ca change !). Le bouquin en lui même est beau (illustrations à l'intérieur, couverture...).

Assez imposant à lire (4 livre de 700-800 pages).

Ca dispute le n1 au livre du poste au dessus ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [lecture] ça rend moins bête   

[lecture] ça rend moins bête
Page 1 sur 1