Voilà quelques images de la bataille royale qui a opposé les Pleutres
(Hauts) Elfes d'Ultra, les Vampires décrépis d'Aramis et mes fiers et vaillants Bretonniens
Le principe d'une bataille royale est de pouvoir jouer en nombre impair et c'est du chacun pour soi ( normalement ...).
Quelques explications de base :
- on lance des dés pour savoir qui se déploie en premier. Celui qui fait le plus petit nombre ( moi évidemment) se déploie entièrement dans une zone centrale. Après le second se déploie sur un côté de table puis le troisième joueur fait la même chose, en sachant qu'ils peuvent laisser des troupes en renforts.
Ca donne un truc comme ca au final
Comme vous voyez les splendides bretonniens ont face à eux les "décrépis" au nord et les "Pleutres Elfes" à droite.
Après il faut savoir que chaque joueur ne joue pas l'intégralité de son tour comme lors d'une partie normale, mais chaque joueur joue une seule phase ( chacun fait ses mouvements, puis après chacun fait sa phase de magie, puis chacun fait ses tirs etc...).
Ca change complètement la façon de jouer car il faut anticiper immédiatement les contres charges
Ex: Au tour 5 mes chevaliers du Graals + héros ont face à eux le terrorgheist. En temps normal je charge car j'ai de bonnes chance de passer à travers ( 13 attaques de forces 6, touche sur du 3 blesse sur du 4, + charge, +bannière) et de poursuivre en irrésistible et sortir de l'arc de vue des zombies qui sont sur mon flanc. Mais là... si je charge ( ma phase de mouvement ) , je sais qu'Aramis va pouvoir réagir tout de suite à sa phase de mouvement, avant le corps à corps, et me contre charger avec ses zombies. Si je dirige mes attaques sur lui, le match nul est jouable puisque je lui aurait tué beaucoup de zombie mais je me retrouvais englué dans son pack jusqu'à la fin de la partie et je peux éventuellement perdre avec les bonus fixe.
Du coup j'aurais chargé en temps normal, et là non.
Sinon pour compenser le fait de commencer déployé au beau milieu des ennemis, le joueur n°1 commence à chaque phase, ce qui donne un avantage intéressant ( c'est lui qui commence à bouger. Au tour 1 j'étais à porter de charge des princes dragons, mais j'ai loupé une charge à 10
... il peut aussi choisir l'ordre des corps à corps etc...)
Pour la victoire, il y a 3 objectifs sur la table ( cf socle vide sur la seconde photo, il y en a 1 dans la ruine et un autre dans la forêt. Si on regarde bien on peut les voir), chacun rapportent 1 point, + le fait de tuer le général adverse rapporte également 1 point, et le fait de garder son général en vie rapporte 1 point (il me semble).
Sur le déroulement de la partie.
J'essaie de me donner un peu de confort et mon premier tours consiste à me retrancher dans le quart gauche de la table ou je mets l'intégralité de mon armée sauf 1 bus de chevaliers qui a tenté ( et loupé) une charge, et mes hommes d'armes, trop lents et avec qui je suis presque condamné dès le déploiement ( je suis à porté de charge des emissaires d'outre tombe d'Aramis, et je loupe ma réformation rapide pour faire demi tour).
Rapidement les Elfes chargent un pack de zombie sur le bord de table ..mais le gros de leur force viennent harceler les pauvres bretonniens. A peine j'avais quitté le centre de la table et je m'étais retourné, que je me retrouvais avec un dragon stellaire en face ( 7 pv, CC7, force 7... une grose bestiole quoi ! ) et des princes dragons.
Sur l'autre partie de la table les 30 archers Pleutres Elfes ne bougeaient pas de leur colline et pilonnaient mon 2eme bus de chevaliers.
Pendant ce temps là les Vampires bougeaient tranquillement et faisaient un peu près ce qu'ils voulaient sur la table, gérant les principales menaces et laissant le camp du bien s'entretuer. Le terrorgheist est ainsi parvenu à tuer le général sur dragon stellaire d'un cri horrible, mais la bestiole restait sur place, laissant au chevaliers pégases puis aux chevaliers du royaume le soin de finir le reptile ( qui périra d'un coup fatal héroique ! et toc ! ).
J'ai vaillamment tenu mon objectif jusqu'au tour 5, repoussant les princes dragons ( dont les renforts qu'il m'a aussi envoyé sur la gueule
!! ) et le dragon sur mon flanc droit, mais du coup après une cascade dimensionnelle du nécromancien mort vivant qui me tuait mon régiment entier de chevalier du graal ( et oui ! quand ca veut pas ... ^^), j'avais plus rien pour protéger le flanc gauche et la terrorgheist est venu capturé le premier objectif.
Après un corps à corps entre les gardes maritimes et les goules, les elfes ont été exterminés et le vampire à pu prendre le contrôle du 2ème objectif.
Le 3ème objectif se trouvait dans un coin éloigné de la table et était tenu ( de justesse) par les archers elfes.
Au résultat Vampire : 2 objectif (2pts) + 1 général tué (1pt) + 1 général en vie (1pt)
Haut Elfe : 1 objectif (1pt)
Bretonnien : 1 général en vie (1pt)
Victoire incontesté du vampire qui à eu la partie facile grâce aux dissensions intestines du camp des gentils hé hé hé.
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Bilan : Une partie très sympa même si frustrante car vu la configuration c'était très vite mal embarquée pour moi. J'ai bien réussi à me remettre dans le sens de la marche mais à peine reformé, j'ai été isolé dans mon coin par Ultra et j'ai pas réussi à me débarrasser de lui !! ( et là il y a aussi la mal chance, si j'arrive à passer "bête sauvage de horros " je massacre ses princes dragon mais voilà, c'est du 18+ et je fais 16 avec 6 dés ......).
Bien joué à Aramis qui a cueilli le fruit mûre sans trop de difficulté, en oubliant même de ramener ses réserves sur la table !!!
En tout cas c'est une autre façon de jouer qui est plutôt chouette ( le phase par phase est très agréable )
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Bref, par
Grungi la Dame, je me vengerais