ArFanG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum De l'association ArFanG ! jeux de plateaux (Warhammer 40000, Warhammer, Dust Tactics, .....)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Règles] Cohésion d'unités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Darholm
Membres



Messages : 708
Date d'inscription : 08/10/2017

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMar 1 Oct - 17:29

Hello,

Samedi on s'est posé la question suivante avec Daman : une unité peut-elle perdre sa cohésion lors de sa consolidation/engagement ?
La réponse est non.

Tiré du livre de règles :

UNITS
Models move and fight in units, made up of one or more models. A unit must be set up and finish any sort of move as a group, with every model within 2" horizontally, and 6" vertically, of at least one other model from their unit: this is called unit coherency. If anything causes a unit to become split up during a battle, it must re-establish its unit coherency the next time it moves.


Par any sort of move ça comprend :
-les déplacements pendant la phase de Mouvement (mouvement standard ou Advance ou Battre en Retraite ou débarquement)
-les déplacements pendant la phase de Charge
-les déplacements pendant la phase de Combat (engagement, consolidation)

Le seul moment où une unité peut perdre sa cohésion, c'est lors du retrait des pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Torblad
Membres
Torblad


Messages : 598
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMar 1 Oct - 20:30

Intéressant à savoir, c'est le genre de petit point de règle qu'on peut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Admin
Tempest


Messages : 3494
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 44
Localisation : Ploubezre

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMar 1 Oct - 23:14

Cest logique et ca a toujours été comme ca de mémoire de Tempest Smile

Si suite au retrait des pertes tu n'es plus en cohésion, tu dois utiliser ta phase de mvt pour te remettre en cohésion.

_________________
" Pure Agony, quelques tonnes de brutalité dans ce monde de chochottes ! "
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres



Messages : 708
Date d'inscription : 08/10/2017

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMer 2 Oct - 9:15

Ouais mais ça fait partie des points de règles qui sautent dans l'émotion du moment !

Ça veut dire aussi que, lors d'un CaC où tu t'es fait chargé :
-ton adversaire tape, te tue des gars
-en retirant tes pertes, tu perds ta cohésion
-c'est à toi de taper, tu peux faire ton engament => comme tu n'es plus en cohésion d'unité, si tu décides de faire ton engagement, tu dois récupérer ta cohésion lors de cet engagement. Si tu n'y arrives pas, tu ne peux pas faire ton engagement.
-tu peux ensuite taper
Revenir en haut Aller en bas
JulienF
Membres
JulienF


Messages : 365
Date d'inscription : 08/02/2017
Localisation : Paimpol

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMer 2 Oct - 12:38

Darholm a écrit:
Si tu n'y arrives pas, tu ne peux pas faire ton engagement.


euh, si tu n'y arrives pas, tu te mets au plus proche non ? Parce que sinon, à partir du moment où tu n'es plus en cohésion, si tu n'y arrives pas avec un mvt simple tu ne dois plus bouger, c'est mort pour le reste de la game et ça me parait bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres



Messages : 708
Date d'inscription : 08/10/2017

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeMer 2 Oct - 13:53

Tu ne peux pas te mettre au plus proche si tu ne retrouves pas ta cohésion, ou si le fait de te mettre au plus proche te la fait perdre.

Pour que ça soit mort pour le reste de la game, il faudrait vraiment pas avoir de bol ! Ça voudrait dire que :
-les figs de ton unité sont à plus de 5" les unes des autres horizontalement (3" d'engagement/consolidation + 2" de cohésion d'unité horizontale)
-les figs sont à plus de 9" les unes des autres verticalement (3" d'engagement/consolidation + 6" de cohésion d'unité verticale)
-retirer tes pertes ne te permet pas de retrouver ta cohésion
-tu es dans l'incapacité de remporter le combat

Mais oui, le jeu prévoit que tu ne puisses pas bouger si tu n'es pas capable de reformer ta cohésion.

En vérité ce qui va se passer, c'est que soit tu retires tes pertes pour retrouver ta cohésion, soit ton unité se fait raser au CaC, soit tu remportes le CaC. Et ça prendra pas 5 tours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daman
Admin
Daman


Messages : 629
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 36

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:21

C'était justement ce cas la qui s etait posé. Mon unité de 20 gene s'était faite massacrer par des scouts (allez comprendre Rolling Eyes ) et javais retirer les pertes de tel sorte a rester engager avec 2 unités, je ne pouvais pas retrouver ma cohésion en phase consolidation puisque je dois aller vers l ennemi le plus proche (ce qui ne m aurait pas permis de retrouver ma cohésion). Je ne sais plus comment on l a joué je crois que darholm dans sa grande mansuétude m a laissé bouger mes genestealers pour me mettre en contact. Honnêtement je trouve ça con, mais si on veut jouer par les règles il faut bien.

Edit : question : est ce que cela signifie que je suis obligé de battre en retraitre pour retrouver la cohesion a la prochaine phase de mouvement si je suis tjrs engagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Torblad
Membres
Torblad


Messages : 598
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 27
Localisation : Derrière toi !

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeVen 4 Oct - 1:10

Je viens de relire les règles et FàQs.
Du coup pour répondre à ta question Daman, non t'es pas obligé de te désengager :

Q: If a unit is out of unit coherency, must that unit move to re-establish unit coherency, or can the unit remain stationary, thus staying out of coherency?
A: The unit can choose to remain stationary.

Par contre, tant que le mouvement que tu veux faire ne te permet pas de te remettre en cohésion, alors t'as pas le droit de faire ce mouvement.

Q: What happens if a unit that has become split up during battle cannot re-establish unit coherency the next time it moves?
A: In this case the unit cannot move. Note that the rules concerning unit coherency apply any time that a unit is moved, including charging, piling in, consolidating, etc. Again, if a unit cannot end such a move in unit coherency, it cannot make the move.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Admin
Tempest


Messages : 3494
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 44
Localisation : Ploubezre

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeVen 4 Oct - 8:42

Nan mais au moins c'est clair Smile

_________________
" Pure Agony, quelques tonnes de brutalité dans ce monde de chochottes ! "
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres



Messages : 708
Date d'inscription : 08/10/2017

[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitimeVen 4 Oct - 8:45

Merci pour cette recherche Torblad ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règles] Cohésion d'unités Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Cohésion d'unités   [Règles] Cohésion d'unités I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] Cohésion d'unités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE] Règles de vie ;)
» [Règles] Erratas et FAQ
» [Règles] Limitations Fep Big FAQ 1
» Règles de section
» [Règles] Changements V6 -> V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArFanG :: Warhammer 40000 :: Question Techniques-
Sauter vers: