Forum De l'association ArFanG ! jeux de plateaux (Warhammer 40000, Warhammer, Dust Tactics, .....)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Relances et modificateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Darholm
Membres


Messages : 355
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Relances et modificateurs   Jeu 30 Aoû - 17:24

Hello,

Samedi dernier la question des relances de jets ratés avec modificateurs est revenue plusieurs fois.
En me baladant sur le WarFo, je suis tombé sur des précisions auxquelles je n'avais pas pensé.
Du coup je me suis dit que j'allais vous en faire profiter. Et si ça semblait déjà limpide pour vous...ben tant pis pour moi  Razz

Dans les règles, il est indiqué que les modificateurs sont appliqués APRES la relance du dé.

Prenons un exemple concret.

Mon Chapelain veut baffer Cypher.
Il a une CC de 3+ et 3 attaques.
Il utilise son gantelet énergétique qui indique "-1 au jet de touche".
Il obtient 2, 3 et 5.
Il a l'aptitude Litanies de Haines qui lui permet de relancer les jets de touche ratés en Combat.
Le 2 est raté (échec naturel) => il pourra le relancer
Le 5 est réussi (réussite naturelle) => pas besoin de le relancer

Le 3 est-il réussi ou raté?
Il est réussi par rapport à sa CC de 3+ mais il est raté par rapport au modificateur de l'arme qui réclame un 4+. Or ce modificateur s'applique APRES les relances éventuelles. Donc mon Chapelain ne peut pas relancer le 3 car il s'agit d'une réussite naturelle.

La seule possibilité pour lui de relancer le 3 aurait été d'avoir Belisarius Cawl à ses côtés, car ce bougre permet de relancer tous les dés, ratés ou réussis.
Revenir en haut Aller en bas
waujien
Membres
avatar

Messages : 1437
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 18
Localisation : Lanvollon (entre Saint Brieuc et Paimpol)

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Jeu 30 Aoû - 17:43

Votre vénéré président s'interroge : ne serait-on point en train de sodomiser d'innocentes mouches tout en leur coupant les cheveux en quatre ? scratch
Je suis pour le simple : si la règle dit que l'on peut relancer un dé, on le relance quand il est raté, en appliquant les modifications éventuelles : pour le chapelain, il relance son 3 car il est raté et le réussit s'il obtient un 4 à la relance. Pourquoi compliquer ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres


Messages : 355
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Ven 31 Aoû - 7:59

Et bien tout simplement parce que c'est la règle tirée de la 1ère FAQ Wink

ERRATA
Page 178 – Relances
Remplacez ce paragraphe par :
“Certaines règles vous permettent de relancer un jet
de dés, ce qui signifie que vous pouvez jeter à nouveau
certains ou tous les dés. Si une règle vous permet de
relancer un résultat obtenu en faisant la somme de
plusieurs dés (par exemple 2D6, 3D6, etc.) alors, sauf
spécification contraire, vous devez relancer l’ensemble
de ces dés. Vous ne pouvez jamais relancer un dé
plus d’une fois, et les relances interviennent avant
l’application des éventuels modificateurs
.”

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_rulebook_fr-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
waujien
Membres
avatar

Messages : 1437
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 18
Localisation : Lanvollon (entre Saint Brieuc et Paimpol)

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Ven 31 Aoû - 8:29

"les relances interviennent avant l’application des éventuels modificateurs.” écrit en jaune ! voilà qui est vraiment convaincant !

je comprends bien : mais cela veut-il dire qu'on ne tient pas compte desdits modificateurs après le jet ?
et puis, la phrase est bien alambiquée : n'aurait-il pas été plus clair d'écrire "sans tenir compte des modificateurs ?"

bref, c'est sujet à une controverse sans fin : votre vénéré président se pliera donc à l'avis de la majorité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres


Messages : 355
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Ven 31 Aoû - 11:37

Je voulais être sûr que mes misérables paroles parviennent jusqu'à Votre exceptionnel esprit Wink

Je suis d'accord avec toi sur la formulation. Il aurait été bien plus simple de parler de "1 naturel" et de "6 naturel" comme ça se fait parfois en JDR.

Cela dit pour résumer la règle :
1) Tu fais tes jets
2) Tu regardes les résultats des jets qui ont naturellement ratés et si tu peux les relancer, tu les relances
3) Tu appliques les modificateurs : un jet naturellement raté peut réussir (si tu as un modificateur bonus), un jet naturellement réussi peut rater (si tu as un modificateur malus)
Revenir en haut Aller en bas
Darholm
Membres


Messages : 355
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Ven 31 Aoû - 15:47

Le cas a été explicité dans la note des designers (ici).

D'ailleurs il y a plein d'infos utiles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tom22
Membres
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Sam 1 Sep - 11:36

J'ai tout lu et en effet il y a plein de clarifications interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Daman
Membres
avatar

Messages : 322
Date d'inscription : 07/07/2016

MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   Sam 1 Sep - 14:22

J'ai personnellement relevé 3 points qui me paraissent important :

Citation :
Q. Quand on effectue un jet de touche
avec une arme à  plasma en surcharge,
détermine-t-on si un 1 est obtenu avant
ou après avoir appliqué relances et
modificateurs ?

R. On applique systématiquement toutes
les relances et tous les modificateurs
en premier.

Donc un plasma peut éventuellement brûler des gens sur du 2 et non sur du 1.


Citation :
Q. Les
Personnages
peuvent-ils effectuer
une Intervention Héroïque seulement
contre les unités ennemies qui ont chargé
à ce tour, ou peuvent-ils le faire contre
toute unité ennemie?

R. Ils peuvent le faire contre toute
unité ennemie.

Donc on peut engager une unité qui a rien demandé en intervention héroïque, pratique pour les armée qui ont des intervention héroïque spéciale, par exemple a 6 pas, ou des unités (non personnage) qui peuvent faire des intervention héroïque. A noter qu'il n'y a pas de bonus de charge.

Citation :
Q. Si une unité commence la phase
de Combat à 1" ou moins d’une unité
ennemie mais, en raison des pertes subies
et des figurines retirées, n’est plus à 1" ou
moins d’une unité ennemie plus tard dans
la phase, peut-elle encore combattre
?

R. Non, à moins que l’unité en question
ait chargé à ce tour, elle ne peut pas être
choisie pour combattre s’il n’y a plus
d’unité ennemie à 1" ou moins. Notez
que si de lourdes pertes ont été subies,
il est possible que même une unité qui a
chargé ne soit plus à portée, même après
un mouvement d’engagement, et ne puisse
effectuer d’attaques au corps à corps.
Bien entendu, elle peut toujours effectuer
une consolidation.

Interessant ça aussi, une unité qui a chargé peut consolider même si elle se trouve a plus d'un pouce d'une unité adverse. Donc virer les figs de devant empêche pas cette unité de taper (éventuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Relances et modificateurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Relances et modificateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ArFanG :: Warhammer 40000 :: Question Techniques-
Sauter vers: